RECHERCHE PRODUIT

Indicateurs d'absorption acoustique

Comment le son se déplace dans une pièce ?

L'absorption acoustique est mesurée en utilisant le coefficient d'absorption acoustique alpha (α), dont une valeur est comprise entre 0 et 1,00. Zéro représente l'absence d'absorption (réflexion totale), et 1,00 représente l'absorption totale du son. Ce coefficient est utilisé pour déterminer les indicateurs d'absorption acoustique couramment utilisés, décrits ci-dessous :

Coefficient d'absorption acoustique pondéré (αw)

Les valeurs de coefficient d'absorption acoustique aux fréquences sonores types sont calculés selon la norme ISO 11654 et comparé à une courbe de référence. Tous les fournisseurs de plafonds suspendus en Europe communiquent la valeur αw pour leurs produits.
La laine de roche utilisée dans les produits ROCKFON offre les plus hautes performances, en comparaison à d'autres matériaux.

Aire d'absorption acoustique équivalente (Aeq)

Les propriétés d'absorption acoustique des plages et baffles sont exprimées en aire d'absorption acoustique équivalente Aeq exprimée en m² par élément. La valeur Aeq est mesurée conformément à la norme ISO 354. Elle correspond à la surface d'une paroi absorbante fictive αw =1,00 ayant la même absorption que la plage ou le baffle testé. Il n'y a pas d'aire d'absorption acoustique standardisée équivalente mesurée, la meilleure façon de comparer un plafond simple avec un plafond composé de plage ou de baffles est donc de calculer le temps de réverbération dans chaque situation.
Les plages acoustiques et baffles ROCKFON offrent un niveau d'absorption acoustique élevé lorsque la mise en œuvre de plafonds suspendus modulaires n'est pas envisageable.

Classes d'absorption

αwClasses d'absorption acoustique
0.90 - 1.00A
0.80 - 0.85B
0.60 - 0.75C
0.30 - 0.55D
0.15 - 0.25E
0.00 - 0.10Non classé
La norme internationale ISO 11654 répartit les performances d'absorption acoustique en cinq classes, de A à E. Les valeurs αp sont comparées à une série de courbes de référence établies. Compte tenu des grandes distances entre les courbes de référence, les classes d'absorption ne fournissent qu'une indication générale sur les caractéristiques du matériau.

De nombreux plafonds ROCKFON offrent une absorption acoustique de classe A.

Coefficient de réduction de bruit (NRC)

Calculé conformément à la norme ASTM C423, le coefficient de réduction de bruit (NRC) fournit une valeur unique pour l'absorption acoustique (plus la valeur est importante, meilleure est la performance). Il s'agit d'une moyenne mathématique du coefficient d'absorption acoustique αs mesuré aux fréquences de 250, 500, 1000 et 2000 Hz. Le NRC fournit une pondération égale sur toutes les gammes de fréquences, ce qui signifie qu'il n'est pas aussi précis que l'αw.

    Contact

    Recherche produit

    Basket

    Samples

      Documentation

        Place order