Un bâtiment conçu de manière collaborative
L’université DaCapo a été conçue pour des rencontres informelles entre étudiants et enseignants. C’est pourquoi l’architecture a été pensée de manière transparente et ouverte, avec notamment d’importantes façades de verre et un hall d’accueil ouvert au public, très spacieux. L’intention première de l’architecte d’intérieur était de concevoir un espace qui invite à la rencontre, à l’échange et à l’interaction, et qui soit également agréable et confortable. D’autre part, les matériaux ont été sélectionnés en tenant particulièrement compte de leurs bonnes performances en terme de développement durable et de qualité de l’air intérieur.
Permettre une bonne gestion des bruits est primordial pour étudier
Pour l’architecte d’intérieur, Peter Littman, il était primordial que, en dehors de son environnement comme milieu purement physique, le bâtiment représente un bel environnement de travail. Gérer les niveaux sonores et permettre une bonne acoustique dans les espaces est très important dans un bâtiment éducatif dans lequel les personnes vivent et étudient.
« En tant qu’architecte, le bien-être des occupants est aussi de ma responsabilité. La réverbération acoustique, particulièrement gênante dans les salles de cours, ne contribuent pas à une bonne concentration. Cela perturbe le processus d’apprentissage et d’enseignement scolastique, et cela affecte également le bien-être des étudiants et des enseignants. »
D’autre part, l’architecte travailla étroitement avec l’architecte principal et un consultant en acoustique afin que l’acoustique soit bonne dans chaque espace du bâtiment. Cela impliqua différentes solutions et approches dans chacun de ces espaces.
DaCapo College
Havikstraat 5,
6135 ED,
Pays-Bas