Vous trouverez ici les réponses précises aux questions régulièrement posées par nos clients et nos partenaires.
Le bruit est une énergie acoustique audible susceptible d'avoir des conséquences négatives sur notre bien-être physiologique et psychologique. L'utilisation de matériaux absorbant réduit la réverbération du son et permet de créer un climat intérieur agréable.
Par nature, la laine de roche a une capacité d'absorption élevée et offrent d'excellentes caractéristiques acoustiques aux murs et plafonds. On obtient ainsi un confort acoustique élevé sans compromis sur l'esthétique. Toutes les performances acoustiques des produits Rockfon ont été testées dans des laboratoires agréés et indépendants.
1) Speech Intelligibility in Classrooms, projet de recherche sur l'intelligibilité de la parole dans les salles de classe, mené par le département d'ingénierie et d'étude des bâtiments de l'université de l'Université Herriot-Watt d'Edimbourg
2) Health Technical Memorandum 08-01: Acoustics
3) Julian Treasure, Sound Business, 2007
Quand une onde sonore heurte une surface dure, une partie de l'énergie est réfléchie. Le matériau en absorbe une partie, le reste est transféré. La qualité de l'absorption acoustique est déterminée par la configuration de l'espace et les matériaux utilisés.
Les propriétés naturelles de la laine de roche lui confèrent d'excellentes propriétés d'absorption acoustique.
Une absorption acoustique appropriée
Nos plafonds en laine de roche peuvent contribuer à limiter le transfert de bruits indésirables d'une pièce à une autre. L'isolation acoustique totale entre des espaces adjacents s'exprime par les valeurs DnT,w, R'w et DnT,A. Ces valeurs traduisent la capacité d'une construction complète (cloisons, plafond, plancher et toutes les connexions) à bloquer la parole, la musique ou autres sons transmis par l'air et à travers divers éléments du bâtiment. Plus la valeur (en dB) est grande, plus la performance du bâtiment est élevée.
Certaines réglementations imposent des niveaux minimums de 35-45 dB entre deux bureaux ou de 50-60 dB entre deux appartements et magasins. La masse, la perméabilité à l'air et l'absorption sont les principales propriétés caractérisant la capacité d'isolation acoustique d'un matériau. La masse, la perméabilité à l'air et l'absorption sont les principales propriétés caractérisant la capacité d'isolation acoustique d'un matériau.
L'isolation des bruits d'impact entre deux étages indique la capacité du bâtiment à isoler les bruits générés par les chocs (par exemple bruits de pas, portes qui claquent). Elle est caractérisée par le niveau de pression acoustique des impacts L'nT,w et exprimée en dB. Plus cette valeur est basse, plus le niveau de pression acoustique est réduit et plus l'isolation des bruits d'impact est performante. Certaines réglementations imposent un niveau maximum de 60 dB pour pour la valeur L’nT,w (L’nT(Tmf,max),w dans les établissements scolaires) dans les salles de classe et les bureaux.
Chemins de transmission du bruit entre des espaces adjacents
Les plafonds en laine de roche Rockfon contribuent à limiter le transfert de bruits d'une pièce à une autre.
Une isolation acoustique optimisée
Le niveau de pression acoustique correspond au niveau sonore de la pièce. Une exposition continue et prolongée à des niveaux de pression acoustique élevés ou à des pics de bruit peut potentiellement nuire à la santé d'un individu.
Le niveau de pression acoustique moyen est important dans tous types d'environnement, des usines aux garderies. L'Union Européenne a fixé le niveau d'exposition maximum à 85 dB(A). Dans certains pays, lors de manifestations publiques comme les concerts, il ne doit pas dépasser 96 dB(A).
Le niveau de pression acoustique d'une pièce dépend de la puissance de la source sonore, de la forme de la pièce, ainsi que du nombre et de la qualité des surfaces absorbantes.
Source : United States Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration
Les environnements industriels présentent souvent des niveaux de pression acoustique élevés, qui doivent être adaptés au cas par cas. Rockfon propose des solutions telles que des plafonds absorbants, des baffles ou des absorbeurs muraux. Le niveau de pression acoustique correspond au niveau sonore de la pièce. Une exposition continue et prolongée à des niveaux de pression acoustique élevés ou à des pics de bruit peut potentiellement nuire à la santé d'un individu. Le niveau de pression acoustique correspond au niveau sonore de la pièce. Une exposition continue et prolongée à des niveaux de pression acoustique élevés ou à des pics de bruit peut potentiellement nuire à la santé d'un individu.
Le critère le plus important, commun à toutes les réglementations, est le temps de réverbération. Il correspond au temps nécessaire pour que le niveau de pression acoustique baisse de 60 dB par rapport à son niveau initial.
En règle générale, un faible temps de réverbération améliore le confort acoustique. Cependant, dans certaines cas (salles de spectacles ou de conférences, par exemple), un temps de réverbération élevé permet d'améliorer la qualité d'écoute.
Le temps de réverbération dépend des dimensions et de la forme de l'espace, ainsi que de la quantité, de la qualité et de l'emplacement des surfaces absorbantes présentes dans celui-ci. Plus l'absorption acoustique est élevée dans la pièce, plus le temps de réverbération est réduit.
L'intelligibilité de la parole mesure la qualité d'écoute et de compréhension d'un discours dans une pièce. Elle est étroitement liée au temps de réverbération.
De multiples facteurs ont une influence sur l'intelligibilité de la parole. La force du signal vocal, la direction du son initial, le niveau de bruit de fond, le temps de réverbération dans la pièce et la forme de celle-ci.
La valeur la plus courante pour mesurer l'intelligibilité de la parole est l'indice de transmission vocale (Speech Transmission Index, STI), qui s'échelonne de 0 à 1. Dans une salle de classe, par exemple, un indice supérieur à 0,6 est recommandé. Le RASTI (acronyme de Rapid Speech Intelligibility Transmission Index) constitue un outil (rapide) simplifié de mesure de l'intelligibilité de la parole.
L'isolation acoustique totale désigne la capacité d'une pièce (cloisons, plafond, sols et liaisons) à éviter la propagation du bruit au travers les éléments de construction.
L'isolation acoustique totale d'espaces adjacents est caractérisée par les valeurs DnT,w, R’w ou DnT,A. Plus la valeur (en dB) est élevée, meilleure est la performance. La masse, la perméabilité à l'air et l'absorption sont les principales propriétés caractérisant la capacité d'isolation acoustique d'un matériau. Certaines réglementations imposent un niveau maximum de 35-45 dB entre les bureaux.
30 dB (A)
Une conversation se déroulant dans la pièce adjacente est parfaitement audible et compréhensible
40 dB (A)
Une conversation se déroulant dans la pièce adjacente n'est pas clairement compréhensible
50 dB (A)
Il est impossible d'entendre ce qui se passe dans la pièce adjacente
L'isolation des bruits d'impact entre deux étages indique la capacité du bâtiment à isoler les bruits de pas, par exemple. Elle est caractérisée par le niveau de pression acoustique des impacts L’nT,w en dB. Plus cette valeur est basse, plus l'isolation des bruits d'impact est performante. Dans les salles de classe et les bureaux, les réglementations autorisent généralement un niveau maximum L’nT,w de 60 dB.
L'absorption acoustique est calculée à l'aide du coefficient d'absorption du son alpha, qui a une valeur entre 0 et 1,00. 0 représente aucune absorption (réflexion totale), et 1 signifie une absorption totale sur le bruit incident Ce coefficient, qui détermine les indicateurs d'absorption acoustique couramment utilisés, est expliqué ci-dessous.
Le coefficient alpha W, ou αw, est calculé conformément à la norme ISO 11654, à l'aide des valeurs du coefficient d'absorption acoustique αp basé sur les fréquences standards et comparé à une courbe de référence. Tous les fournisseurs de plafonds suspendus en Europe indiquent le coefficient αw de leurs produits.
La laine de roche utilisée pour la fabrication des produits Rockfon offre de meilleures performances que de nombreux autres matériaux.
Les propriétés d'absorption acoustiques des îlots et baffles sont exprimées en aire d'absorption acoustique équivalente Aeq : elle s'exprime en m² par objet. La valeur Aeq est mesurée conformément à la norme ISO 354. Elle correspond à la surface d'une paroi absorbante fictive de Dw 1,00 ayant la même absorption que l'îlot ou le baffle testé L'aire d'absorption équivalente n'a pas de moyenne pondérée comparable à l'Alpha w. C'est pourquoi le meilleur moyen de comparer un plafond plat avec des îlots ou baffles est de calculer le temps de réverbération du son pour chaque pièce et situation
Les îlots et baffles Rockfon offrent un niveau d'absorption acoustique élevé lorsque la mise en œuvre de plafonds suspendus modulaires n'est pas envisageable.
La norme internationale ISO 11654 répartit les performances d'absorption en cinq classes, de A à E. Les valeurs αp sont comparées à une série de courbes de référence établies. Les plages entre chaque courbe de référence étant assez larges, les classes d'absorption ne constitue qu'n indicateur général de l'absorption acoustique.
La plupart des plafonds Rockfon bénéficie de la classe d'absoption A.
Calculé conformément à la norme ASTM C423, le coefficient de réduction du bruit (NRC) fournit une valeur unique pour l'absorption acoustique (plus la valeur est importante, meilleure est la performance). Il s'agit d'une moyenne mathématique du coefficient d'absorption acoustique αw mesuré aux fréquences 250, 500, 1000 et 2000 Hz. Le méthode NRC fournit une pondération égale sur toutes les gammes de fréquences. Elle n'est donc pas aussi précise que le coefficient αw.
La valeur Dn,f,w représente l'isolation acoustique latérale fournie par le plafond entre deux pièces. Plus la valeur Dn,f,w est élevée, meilleure est l'isolation acoustique d'une pièce à l'autre. La valeur Dn,f,w est considérée comme équivalente à l'ancienne valeur Dn,c,w.
Elle est utilisée par les acousticiens pour estimer l'isolation acoustique totale DnT,w (R’w; DnT,A) entre des espaces adjacents.
L'isolation directe d'un plafond, exprimée par l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, mesure la reduction de la transmission d'un son au travers du plafond suspendu.
Les bruits générés pas les installations dans le plenum sont largement réduits par l'utilisation de plafonds offrant un indice d'affaiblissement acoustique élevé (Rw).
Pour évaluer l'impact de l'isolation acoustique dans des conditions données, les laboratoires fournissent les idicateurs Dn,f,w ou Rw, correspondant aux valaurs C et Ctr. C correspond à des bruits de divertissement dits « roses », par exemple les conversations, la musique, la télévision, les jeux d'enfants, etc. Ctr est le terme utilisé pour décrire les bruits de circulation. Plus les valeurs C et Ctr sont réduites, mieux c'est.
Dans la pratique, un lien étroit a été constaté entre l'absorption acoustique et l'isolation acoustique latérale. Cette dernière ne se reflète pas dans la valeur Dn,f,w mesurée en laboratoire. À valeur Dn,f,w équivalente, l'utilisation d'un plafond très absorbant se traduit par un niveau de pression acoustique inférieur dans la pièce réceptrice.
Un plafond doté d'un haut coefficient αw réduira mieux le niveau de pression acoustique, dans la pièce émettrice comme dans la pièce réceptrice. L'impact de l'absorption acoustique sur le niveau de pression sonore perçu a été attesté par des essais sur site.
A valeur Dn,f,w équivalente (ici 44 dB), un plafond à capacité d'absorption élevée offre un niveau de pression acoustique moindre qu'un plafond moins absorbant.
Notre gamme dB a été conçue pour bloquer le son et l'empêcher de voyager d'une pièce à une autre. Elles offre des panneaux uniques qui combinent des performances exceptionnelles en isolation ET absorption acoustique.