Conception de bureaux basée sur l’activité, favorisant le bien-être et la flexibilité
Il est essentiel qu’un milieu de travail favorise la productivité. Afin d’y parvenir, l’environnement doit favoriser le bien-être des employés et créer un espace adapté à la collaboration. Pour réaliser ce projet, L’Oréal a fait appel à Maison Sarah Lavoine, une agence de design d’intérieur et d’architecture, pour concevoir son nouveau campus de bureaux à Paris, en France.
Le résultat final est un espace de bureau impressionnant qui tient compte de multiples facteurs pour offrir des conditions de travail optimales à leurs employés. La nouvelle conception de bureau s’exprime ici complètement à travers ce nouveau concept de «bureau dynamique» de L’Oréal, qui permet à chaque collaborateur d’organiser sa journée de travail en fonction de ses besoins. L’endroit est connecté, structuré et organisé pour répondre aux attentes de tous les employés.
La conception du bureaux basée sur l’activité donne aux employés la liberté et la flexibilité de travailler quand et où ils le souhaitent. Cela permet de créer un espace pour les réunions informelles et les échanges entre les employés, et finalement plus d’innovation, de créativité, de co-développement et de productivité. L’ensemble des bureaux est entièrement connecté avec les dernières technologies numériques permettant à chacun de travailler seul ou avec d’autres efficacement, que ce soit au siège parisien ou dans le monde entier.
Une excellente acoustique et une conception magnifique
Parce que l’aménagement des espaces de travail est aujourd’hui un facteur clé pour la réussite et le bien-être des collaborateurs, la solution Rockfon® Mono® Acoustic de Rockfon® a été retenue pour équiper le nouveau siège social de L’Oréal à Levallois (92). Le bâtiment a été développé par BNP Immobilier. Ce nouveau campus baptisé « Seine 62 » regroupe environ 2 000 collaborateurs sur une surface de 48 000 m². Cette solution a permis au bâtiment de conserver sa modernité et son design tout en apportant une réduction sonore notable dans les espaces communs du siège comme le restaurant, les bureaux ou encore le hall d’entrée.
La dimension esthétique et l’aspect monolithique du Rockfon Mono Acoustic ont permis d’apporter ici une solution acoustique tout en préservant le parti pris architectural de ce lieu imaginé comme une maison. La luminosité, l’élégance et le confort acoustique qu'il procure correspondent parfaitement aux critères de sélection exigés par la marque de luxe. De plus, grâce à la laine de roche qui le compose, le Rockfon Mono Acoustic a contribué à l'obtention des labels écologiques du projet : «HQE exceptionnel» et «BREEAM excellent». Cela a permis à L’Oréal non seulement de créer un espace de travail productif et sain, mais aussi d’atteindre ses objectifs environnementaux ambitieux.
L’espace de travail moderne, numérique et flexible créé avec de nombreux espaces ouverts, modulaires et lumineux constitue l’environnement idéal pour plus de coopération, de rencontres et d’interactions. C’est une avancée notable dans la manière de concevoir le lieu de travail, qui est ainsi plus dynamique. Aujourd’hui plus de 500 personnes travaillent au siège parisien de L’Oréal à des postes de travail dits « non affectés ».
HQ L'Oréal, Paris
62 Quai Charles Pasqua
92110 Levallois-Perret
France