En octobre 2012, la ville espagnole de Saragosse est entrée dans les livres de records en inaugurant le plus grand centre commercial d’Europe.
Avec ses 206.000 m² incluant un cinéma, un parc d’attractions et plus de 150 boutiques de grandes marques, le gigantesque complexe PUERTO VENECIA a de quoi satisfaire tous les consommateurs. Le site, traversé par un canal bordé de café et de restaurants, comprend un lac artificiel implanté au coeur d’une zone d’activités en plein air.
"Il est essentiel d’atténuer les bruits et de contrôler la réverbération du son."
Les designers ont souhaité mettre en avant le rôle prépondérant de l’eau dans les espaces extérieurs en intégrant le même sentiment de fluidité dans les intérieurs. C’est dans cet esprit que l’architecte Eduardo Simarro du bureau L-35 Arquitectos a levé les yeux vers le plafond. Simarro explique : « Dans un espace aussi grand — 200 m de long pour 24 m de large — destiné à accueillir des milliers de personnes, il était absolument essentiel d’atténuer les bruits et de contrôler leur réverbération. Pour y parvenir, nous avons travaillé en particulier sur les plans « horizontaux », puisque la quasi-totalité des plans verticaux sont des baies vitrées ». Simarro a conçu le centre commercial en y intégrant un ruban de plafond blanc ondulant à travers l’espace central pour évoquer le va-et-vient des eaux du lac à l’extérieur.
Bien qu’il semble à première vue constitué de plâtre ou de gypse, ce plafond est en réalité formé de 3 500 m2 de plafonds acoustiques Mono Acoustic TE de Rockfon. Plus qu’un détail architectural, il contribue à maîtriser l’acoustique de cet immense centre commercial. « Le choix de Rockfon s’est imposé naturellement pour la qualité de l’absorption acoustique et de l’aspect fini de ses produits. Ils sont très faciles à utiliser, et la laine de roche est un excellent matériau », confirme Mariano Velilla, installateur pour Europlac 2002.
Centre commercial Puerto Venecia
Puerto Venecia
Travesía Jardines Reales nº7
50021 Zaragoza
Espagne