Investir dans l'innovation
La réduction des émissions directes de nos usines est un élément clé de notre innovation technologique. C'est la raison pour laquelle nous ouvrons la voie de la technologie de fusion électrique à grande échelle, particulièrement adaptée dans les pays où le réseau électrique est déjà sobre en carbone. En Norvège, nous avons choisi notre usine de Moss comme projet pilote pour le plus grand four électrique du secteur. Cette technologie réduira les émissions de carbone de l'usine de Moss d'environ 80%.
Depuis plusieurs années, le Groupe ROCKWOOL réalise également des investissements considérables dans le développement d'une technologie de fusion flexible en carburant. À présent, nous en récoltons les bénéfices, car la technologie nous permet d'opter pour des carburants à intensité en carbone moins forte. Nos deux usines danoises en sont d'excellents exemples. La conversion au gaz naturel en 2020 et au biogaz en 2021 nous permettra de réduire nos émissions absolues de carbone au Danemark de 70% dès 2021.
2021 verra également la conversion de l'une de nos usines polonaises au gaz naturel, et notre toute dernière usine en cours de construction aux États-Unis sera mise en service au gaz naturel à la place du charbon. Toutefois, nous n'en sommes qu'au début de l'aventure. Au fur et à mesure de l’avancée de nos connaissances et du développement de ces nouvelles technologies, nous prévoyons de convertir d'autres usines dans les années à venir.
La circularité est gravée dans la roche
La circularité naturelle de la laine de roche nous permet de la recycler intégralement et indéfiniment sans perte de performance. Nous intensifierons nos efforts pour collecter et recycler la laine de roche usagée dans le but de la recycler à 100% et de la réutiliser indéfiniment. Car avec la laine de roche, la fin n'est que le début.
Avez-vous regarder la vidéo ?