L'absorption acoustique est calculée à l'aide du coefficient d'absorption du son alpha, qui a une valeur entre 0 et 1,00. 0 représente aucune absorption (réflexion totale), et 1 signifie une absorption totale sur le bruit incident Ce coefficient, qui détermine les indicateurs d'absorption acoustique couramment utilisés, est expliqué ci-dessous.
Coefficient d'absorption acoustique pondéré (αw)
Le coefficient alpha W, ou αw, est calculé conformément à la norme ISO 11654, à l'aide des valeurs du coefficient d'absorption acoustique αp basé sur les fréquences standards et comparé à une courbe de référence. Tous les fournisseurs de plafonds suspendus en Europe indiquent le coefficient αw de leurs produits.
La laine de roche utilisée pour la fabrication des produits Rockfon offre de meilleures performances que de nombreux autres matériaux.
Aire d'absorption acoustique équivalente (Aeq)
Les propriétés d'absorption acoustiques des îlots et baffles sont exprimées en aire d'absorption acoustique équivalente Aeq : elle s'exprime en m² par objet. La valeur Aeq est mesurée conformément à la norme ISO 354. Elle correspond à la surface d'une paroi absorbante fictive de Dw 1,00 ayant la même absorption que l'îlot ou le baffle testé L'aire d'absorption équivalente n'a pas de moyenne pondérée comparable à l'Alpha w. C'est pourquoi le meilleur moyen de comparer un plafond plat avec des îlots ou baffles est de calculer le temps de réverbération du son pour chaque pièce et situation
Les îlots et baffles Rockfon offrent un niveau d'absorption acoustique élevé lorsque la mise en œuvre de plafonds suspendus modulaires n'est pas envisageable.
Classes d'absorption
La norme internationale ISO 11654 répartit les performances d'absorption en cinq classes, de A à E. Les valeurs αp sont comparées à une série de courbes de référence établies. Les plages entre chaque courbe de référence étant assez larges, les classes d'absorption ne constitue qu'n indicateur général de l'absorption acoustique.
La plupart des plafonds Rockfon bénéficie de la classe d'absoption A.
Coefficient de réduction du bruit (NRC, Noise Reduction Coefficient)
Calculé conformément à la norme ASTM C423, le coefficient de réduction du bruit (NRC) fournit une valeur unique pour l'absorption acoustique (plus la valeur est importante, meilleure est la performance). Il s'agit d'une moyenne mathématique du coefficient d'absorption acoustique αw mesuré aux fréquences 250, 500, 1000 et 2000 Hz. Le méthode NRC fournit une pondération égale sur toutes les gammes de fréquences. Elle n'est donc pas aussi précise que le coefficient αw.