Le recyclage en mieux

Les avantages du upcycling

Production line, ROCKWOOL insulation

Transformation des déchets en produits à plus grande valeur ajoutée

Nous sommes désormais familiarisés avec le concept de recyclage. Des entreprises spécialisées collectent les déchets (bouteilles en plastique...), les traitent et les transforment en sacs, en vêtements ou autres articles en plastique. Il s'agit d'un excellent moyen pour réduire les déchets. Il en existe cependant un autre, encore plus performant. Avec le "upcycling", les déchets sont transformés en produits à plus grande valeur ajoutée, réduisant ainsi le besoin en approvisionnement de matériaux vierges.

Plus durable encore que le recyclage, le "upcycling" transforme les déchets (y compris ceux déjà mis en décharge) en une source de matières premières à long terme pour l'industrie. Il limite ainsi les besoins en matières premières vierges. Cette méthode transforme un problème social et économique en une ressource précieuse porteuse d'avenir.

Une majorité de déchets recyclés, notamment le plastique, les métaux et le papier, est transformée en produits de moindre qualité (downcycling). Dans la mesure où ils perdent en valeur lors du processus de recyclage, ils deviennent des produits de qualité inférieure et finirons éventuellement en déchets. Cette méthode réduit globalement les déchets, mais la plupart ne remplacent pas les matières premières vierges utilisées pour la fabrication des produits. L'aluminium est une exception : il peut en effet faire l'objet d'une valorisation (upcylcling) à l'infini.

Le "upcycling" à l'échelle industrielle

Bien que nos produits soient fabriqués à partir de roche, l'une des matières les plus abondantes de la planète, le Groupe ROCKWOOL pratique le "upcycling" à l'échelle industrielle. En effet, les technologies utilisées pour créer nos produits nous permettent d'exploiter les déchets issus d'autres industries comme matière première. En moyenne, notre laine de roche se compose d'un tiers de déchets récupérés, comme des chutes issues de l'industrie métallurgique et des boues provenant des usines de traitement des eaux usées. Autrement dit, au lieu que ces déchets soient mis en décharge, nous les intégrons au processus de fabrication de nos isolants en laine de roche. Il en résulte des solutions efficaces d'un point de vue énergétique et confort pour les bâtiments.

L'impact environnemental de notre technique, qui consiste à combiner une matière première disponible en abondance dans la nature avec des déchets valorisés pour lesquels les options de recyclage sont peu nombreuses, est meilleure que celle de produits fait à 100 % à partir de matières recyclées. Une fois les déchets valorisés et transformés en laine de roche, ils sont exploitables pour une durée illimitée. Ils peuvent en outre être recyclés à l'infini en laine de roche de qualité équivalente. Nos produits s'inscrivent donc naturellement dans le concept d'économie circulaire et sont la solution pour des bâtiments d'avenir durables.

 

* T. W. Dahl, et al. 2011, International Geology Review (volume 53, numéro 7-8, juin-juillet 2011) ‘The human impact on natural rock reserves using basalt, anorthosite, and carbonates as raw materials in insulation products’

Error rendering content
Laine de roche
0

de notre laine de roche est fabriquée à partir de déchets revalorisés

La roche
0

La Terre produit 38 000 fois plus de roche que la quantité utilisée chaque année pour fabriquée la laine de roche ROCKWOOL*

Matériaux renouvables

Nos produits permettent à nos clients et à leurs communautés de relever les défis liés aux modes de vie modernes en assurant une efficacité énergétique et en favorisant l'économie circulaire.

Lire la suite
rockfon