Une architecture qui favorise la guérison

Les patients guérissent plus vites dans des établissements de santé judicieusement conçus

Herlev Hospital (Child Oncology), MediCare X-edge

Hôpital Herlev - Service d'oncologie infantile

Les bâtiments performants optimisent notre bien-être. Telle est la conclusion d'un nombre croissant d'études, qui établissent une corrélation entre l'architecture des hôpitaux, la santé et le bien-être des patients et du personnel. Il a été démontré qu'une conception basée sur des connaissances sur le comportement humain et sur des outils de conception traditionnels, a pour effet de réduire les temps de traitement et de consommation de médicaments, de diminuer les niveaux d'agression, de créer un environnement plus respectueux des cycles de sommeil et de la quiétude des patients.

Mis au point au Royaume-Uni, l'outil ASPECT (A Staff and Patient Environmental Calibration Tool) met en œuvre une approche globale de « l'architecture de guérison », reprise par plusieurs pays à travers le monde. Cet outil identifie huit principaux facteurs caractérisant un environnement favorable à une meilleure santé.

  • Confidentialité, compagnie, dignité : possibilité offerte aux patients d'être seuls ou avec d'autres personnes s'ils le souhaitent. Ils controlent ce qu'ils voient et entendent
  • Points de vue : les études montrent que les niveaux d'éclairage et la vue sur l'extérieur stimule la guérison
  • Nature et environnement extérieur : il est prouvé que le contact avec la nature a des vertus thérapeutiques et apaisantes
  • Confort et contrôle : les patients ont le sentiment de pouvoir agir quand ils contrôlent l'éclairage, le chauffage et l'exposition au bruit dans l'effervescence de l'environnement hospitalier
  • Lisibilité du lieu : il est important de pouvoir se repérer de façon intuitive dans un hôpital
  • Aspect intérieur : un environnement agréable et chaleureux permet de réduire les temps de guérison
  • Personnel : des espaces de travail mieux conçus favorisent l'efficacité du personnel

Les matériaux utilisés ont une influence majeure sur le « look and feel » d'un bâtiment et de ses espaces intérieurs. Choisir des matériaux favorisant l'obtention d'un environnement confortable, calme et esthétique contribue à créer des espaces propices à une guérison et une convalescence plus rapides. Les plafonds Rockfon assurent une absorption acoustique et une réflexion de la lumière, qui rendent les pièces plus agréables à vivre.  Dans la mesure où ils n'entretiennent pas la croissance des micro-organismes ou des bactéries nuisibles, ils contribuent à la création d'environnements intérieurs sains.

Error rendering content
L'augmentation du niveau sonore est directement associée à un risque accru d'hypertension artérielle (tension artérielle dangereuse pour la santé). Les propriétés acoustiques de nos propriétés contribuent à préserver votre santé et à améliorer votre qualité de vie.

Secteur de la santé

Les professionnels de la santé sont responsables de l'environnement intérieur des zones de soins des patients. Tous les matériaux de construction ne sont pas équivalents face aux exigences de ce secteur.

Secteur de la santé
rockfon