Améliorer la santé et le bien-être grâce à la certification WELL Building™

29 janvier 2021

Chez Rockfon, nous croyons que la santé de chacun dépend en partie de l’environnement qui nous entoure directement chaque jour, car 90% de notre temps est passé en intérieur. La conception d’espaces axés sur le bien-être et le développement durable ne peut plus être négligée.

WELL Building Standard™

Immeuble de bureaux similaire, Oslo construit selon les normes de construction WELL

L’International WELL Building Institute™ (IWBI) dirige le mouvement mondial visant à transformer les bâtiments et les communautés en utilisant le bien-être comme levier de performance et de productivité. En plaçant les personnes au cœur des décisions en matière de design, de construction, d’exploitation et de développement, la certification WELL Building™ priorise ainsi la santé et le bien-être humains.
 

Nous avons discuté avec Jessica Cooper, chef de la direction commerciale d’IWBI pour en apprendre plus sur le WELL. Elle nous donne son avis sur l’importance de la certification, des informations sur le WELL v2 récemment lancé et comment choisir les bons matériaux pour concevoir des bâtiments sains.

Importance de la certification WELL

Quelle est la principale différence entre WELL et d’autres certifications des bâtiments ?

WELL adopte une approche qui priorise la santé humaine et le bien-être. Il s’agit d’un programme de certification fondé sur des données tangibles et vérifiées. Cela signifie que les projets doivent justifier que l’espace créé n’est pas seulement conçu pour la santé, mais qu’il perfome vraiment pour la santé. Les projets qui répondent à la certification WELL ont démontré que la santé, le bonheur et la productivité des personnes qui utilisent ces espaces sont la priorité absolue. Pour les entreprises, cela contribue à leur attractivité et à l'engagement de leurs employés. Pour les résidences, cela pourrait signifier des familles en meilleure santé et une meilleure qualité de vie.

Y at-il un avantage économique quantifié associé à une certification WELL pour votre bâtiment ? Quels sont les avantages liés aux choix des bons matériaux pour le climat intérieur ?

Les recherches sur les projets WELL ont mis en lumière l'impact positive de ses critères sur la gestion des bâtiments. Les bureaux de l'entreprise Cundall à Londres [Label WELL Or] illustre bien cela. L’amélioration de la qualité de l’air intérieur a été au coeur de leur projet : surveillance continue du dioxyde de carbone (CO2) et des composés organiques volatils (COV). Grâce à cette action, l’entreprise a économisé 200 000 £ grâce à une réduction de quatre jours d'arrêt maladie par an et par employé et à une réduction de 27 % du turn over du personnel.

Y a-t-il un avantage économique quantifié associé à la certification comme WELL pour le propriétaire d'un immeuble ? Quelle est la principale raison pour laquelle un propriétaire d’immeuble devrait investir dans WELL ?

Les propriétaires d’immeubles nous disent qu’ils souhaitent obtenir la certification WELL pour attirer et garder des locataires de haute qualité, maximiser la performance financière des taux de location et de la valeur de revente, minimiser le risque d’incidents et d’obsolescence et améliorer les relations avec les actionnaires en augmentant leurs scores GRESB et ESG pour la santé et le bien-être. Ils accordent également une grande importance à la différenciation concurrentielle et au récit marketing que la certification WELL leur fournit.

Les projets qui bénéficient de la certification WELL ont démontré que la santé, le bonheur et la productivité des personnes qui utilisent ces espaces sont la priorité absolue.

Jessica Cooper

Chef de la Direction Commerciale, Institut International WELL Building

Quels sont les avantages que les occupants peuvent voir dans un « bâtiment WELL »?

WELL est composé à la fois de critères pour la la politique d'entreprise et la conception, ce qui signifie que certains critères WELL peuvent être plus tangibles que d’autres. Des éléments tels que la biophilie ou l’accès à la nature qui aident à réduire le stress et améliorent la santé mentale, mais aussi la prise en comte du cycle circadien pour soutenir l’énergie tout au long de la journée et un bon sommeil la nuit, ou encore l’ameublement ergonomique pour encourager le mouvement et le soutien physique sont quelques exemples de caractéristiques de la certification WELL qui peuvent être immédiatement vus dès l’entrée d'un bâtiment.

Quelle est l’importance pour un bâtiment d'avoir une certification WELL dans un monde post-pandémique ?

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons utiliser nos bâtiments - maisons, bureaux, écoles - comme vecteur de santé publique. La santé humaine est inextricablement liée à la fois à la santé de notre planète et à la force des institutions socioéconomiques qui soutiennent la vie quotidienne. Nous sommes optimistes quant au fait que les entreprises, les marchés financiers et la société en général sortiront de cette crise plus forts et plus intelligents, et que l’importance de la santé humaine pour l’économie mondiale sera encore plus largement reconnue.


Version 2 de la certification WELL

Vous avez récemment lancé la deuxième version de la certification WELL. Qu'est-ce qui vous a connduit à la révision en premier lieu ?

WELL est soutenu par la science et est construit sur des preuves. De nouvelles recherches sont sorties et démontrent que de nouvelles transformations encore plus efficaces pour les bâtiments et les organisations sont possibles pour faire progresser la santé, le bien-être et la productivité. Nous avons analysé tout ce que nous avons appris depuis le lancement de la version originale de WELL (WELL v1). Sur cette base, nous avons constaté qu'un système de notation encore plus robuste, accessible, adaptable et équitable était possible. La version WELL 2 continue d’être ancrée dans les meilleures pratiques de l’industrie et les innovations fondées sur des preuves et sert de base à l’ensemble de l’écosystème WELL.

En quoi la version 2 est-elle meilleure que la version 1 ?

WELL v2 est la version testée et vérifiée vigoureusement par le well building standard (WELL) à ce jour. Construite sur les bases de la première version WELL v1, WELL v2 s’appuie sur l’expertise de milliers d’utilisateurs de WELL, de praticiens, de professionnels de la santé, d’experts en santé publique et de scientifiques du bâtiment du monde entier.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devrons utiliser nos bâtiments - maisons, bureaux, écoles - comme véhicules de santé publique.

Jessica Cooper

Chef de la Direction Commerciale, Insitut International WELL Building

Pourriez-vous énumérer les changements les plus importants ?

La suite d’améliorations que vous trouverez dans WELL v2 vise à rendre WELL plus flexible, inclusif et optimisé pour tous les types de projets dans toutes les parties du monde. Nous comprenons que les problèmes de santé varient partout dans le monde, c’est pourquoi nous avons créé plus de voies dans WELL qui s’adaptent aux besoins localisés.

WELL v2 a fait évoluer le nombre de critères orientés Santé du WELL de sept à dix (Air, Eau, Alimentation, Lumière, Mouvement, Confort Thermique, Son, Matériaux, Esprit et Communauté, plus une catégorie supplémentaire qui récompense l’innovation). Il est le reflet des connaissances acquises à ce jour. Concernant les critères axés sur le rendement d'un bâtiment, WELL v2 a prit des mesures pour surveiller le marché en continue et s’assurer que le rendement soit une priorité absolue sur le long terme. Grâce à des feuilles d'évaluation personnalisées et à une bibliothèque de fonctionnalités en évolution, le cadre WELL v2 permet aux équipes de projet de rechercher les fonctionnalités les plus précieuses et les plus impactantes.

Choisir les matériaux appropriés pour des bâtiments sains

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le rôle de l’acoustique dans les bâtiments sains de demain ?

Il a été démontré que l’exposition aux sources de bruit, comme la circulation et les transports, nuit à la santé et au confort des gens de plusieurs façons. Par exemple, les effets du bruit extérieur provenant des transports ou des sources industrielles ont été reliés à la perturbation du sommeil, à l’hypertension et à la réduction des compétences arithmétiques mentales chez les enfants scolarisés.

Le critère Acoustique WELL vise à renforcer la santé et le bien-être des occupants grâce à l’identification et à l’atténuation des éléments bruyants. En effet, plus de confort acoustique façonnent une meilleure expérience des occupants dans l’environnement bâti.

Quelle est l’importance des matériaux pour que votre nouveau bâtiment soit certifié WELL ?

Le critère Matériaux WELL vise à réduire l’exposition humaine, qu’elle soit directe ou par contamination de l’environnement, aux produits chimiques qui peuvent avoir un impact sur la santé pendant la construction, le réaménagement, l’ameublement et l’exploitation des bâtiments. WELL exige des projets qu’ils répondent à l’ensemble des 10 critères. Cela inclut les matériaux. C'est pourquoi, la composition des matériaux du second oeuvre est une étape importante dans le processus WELL.

Découvrez ici comment Rockfon peut vous aider à obtenir la certification WELL.


Quel est le rôle des plafonds dans la certification WELL, en particulier dans les catégories de l’acoustique, de l’éclairage et des matériaux ?

Réduire les surfaces. Lorsque les espaces collaboratifs ouverts n’ont pas d’absorption acoustique aux plafonds ou autres solutions, les travailleurs peuvent se laisser distraire par le son réfléchi, surtout si les discussions sont perceptibles. Les plafonds offrent généralement la plus grande zone de couverture où les matériaux aux performances acoustiques peuvent être installés pour réduire la réverbération du son, poour contrôler l’intelligibilité de la parole et les niveaux de bruit.

Nous suivons de près les nouvelles recherches. Cela nous permet de transformer plus efficacement les bâtiments et les organisations de façon à faire progresser la santé, le bien-être et la productivité.

Jessica Cooper

Chef de la Direction Commerciale, Institut International WELL Building

Quels conseils pouvez-vous donner aux architectes et ingénieurs pour bien sélectionner de nouveaux matériaux de construction ?

Notre conseil aux architectes et ingénieurs serait d’envisager la performance en s'appuyant sur les 10 critères WELL - Air, Eau, Alimentation, Lumière, Mouvement, Confort Thermique, Acoustique, Matériaux, Esprit et Communauté. Il y a une catégorie supplémentaire qui récompense l’innovation. Plus précisément, il est utile de penser à tout : de la composition du matériau de construction, à son impact sur la qualité de l’air, mais aussi à la façon dont l’utilisation du matériau pourrait soutenir (ou entraver) le confort acoustique, ou encore se demander si son esthétique pourrait contribuer à la qualité globale de la lumière et / ou la biophilie. Tous ces aspects jouent un rôle important et influencent la santé et le bien-être dans un espace.

 

Voulez-vous faire certifier votre bâtiment avec le label WELL ? Alors, choisissez Rockfon et découvrez comment nous pouvons vous aider à obtenir cette certification.

Visitez le site internet de l’International WELL Building Institute™ (IWBI) pour en savoir plus.

 

Sounds Beautiful