Quels sont les avantages d'un lieu de travail flexible ?
Un lieu de travail qui permet plus de flexibilité et d'adaptabilité peut offrir plusieurs avantages répondant aux divers besoins constatés dans l'entreprise.
Accroître la productivité
Les espaces de travail flexibles offrent aux employés de bureau une variété de choix concernant la manière de faire leur travail. Que vous ayez besoin d'une collaboration occasionnelle ou que vous souhaitiez travailler en privé, les espaces de travail flexibles sont adaptables aux groupes qui doivent se réunir, se séparer et à nouveau se réunir ultérieurement.
Fait intéressant, les récentes recherches de McKinsey montrent que 45 % des employés ont déclaré travailler de manière plus productive lorsqu'ils travaillaient à distance pendant la pandémie. Il est donc important d'assurer le confort et la sécurité à tous les niveaux pour que les employés se sentent détendus, comme s'ils étaient chez eux.
Faciliter le travail hybride
Au début de l'année 2020, seulement 5 % des heures de travail aux États-Unis étaient encore effectuées à la maison. Au printemps 2020, ce chiffre était passé à 60 %. En octobre 2021, il est descendu à 40 %. Une étude menée dans six pays montre que 44 % des cadres supérieurs souhaitent retourner au bureau à temps plein, contre 17 % de leur personnel. Étant donné que la plupart des gens souhaitent toujours travailler à domicile au moins une partie de la semaine, il est essentiel que les entreprises adoptent ce modèle hybride pour aller de l'avant.
Selon Microsoft, afin de faciliter le travail hybride, deux tiers des entreprises envisagent une restructuration de leurs locaux dans lesquels les employés peuvent partager leur temps de travail au bureau et à la maison. Pendant ce temps, Google a décidé de consacrer environ 10% de sa surface de bureau, pour tester la conception hybride en utilisant des pods modulaires, des murs de confidentialité gonflables, etc.
Par conséquent, les personnes qui travaillent la plupart du temps à distance peuvent réserver un "hot desk" et venir au bureau quand elles en ont besoin. Cela est beaucoup plus pratique que de garder des bureaux permanents pour les travailleurs.
Cela contribue également à promouvoir l'hygiène. Au lieu de prendre n'importe quel bureau disponible, les employés doivent réserver un espace de travail qui permet au personnel de nettoyage d'assurer la désinfection des bureaux avant les arrivées.
Promouvoir la culture de la durabilité
Les bureaux flexibles sont également plus rentables en raison de leur capacité à transformer l’environnement de travail en fonction des besoins des travailleurs. Ils fournissent des espaces où les gens peuvent avoir des « bureaux partagés » et des espaces de travail communs qui ne sont attribués à personne spécifiquement. Et comme le nombre de personnes au bureau ne sera pas aussi important qu'avant la pandémie en raison du modèle de travail hybride, la tendance des bureaux flexibles est également très durable. En plus, il permet aux entreprises d'économiser de l'argent avec moins d'empreinte immobilière, une consommation d'énergie réduite pour l'éclairage, le chauffage et la climatisation.