Comme le montrent de nombreuses études, les éléments biophiliques apportent beaucoup d'avantages physiques et physiologiques notamment pour des espaces de travail plus productifs et innovants. Le lien entre l'homme et la nature favorise la productivité et apporte des résultats physiques concrets tels qu'une pression artérielle basse, un meilleur confort et moins de symptômes de maladie. Les bénéfices sur le mental peuvent aller d'une satisfaction et d'une motivation accrues à une amélioration de la résolution de problèmes et à plus de créativité(1).
L'influence positive du bois sur la santé et le bien-être
Il a été démontré que les produits et solutions en bois offrent plusieurs avantages pour la santé et le bien-être. Outre le fait que le carbone qui a été absorbé de l'atmosphère par les arbres est enfermé une fois que cet arbre est utilisé comme bois d'œuvre, le simple fait d'être dans un environnement avec plus d'éléments et de meubles en bois peut favoriser un sentiment de bien-être, voire être bon pour la santé.
Dans un environnement de bureau, la présence de bois sur le lieu de travail était positivement corrélée à un faible taux d'absentéisme et à une plus grande satisfaction au travail. Dans une étude, l'utilisation du bois était corrélée à une diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, car les employés trouvaient le lieu de travail agréable et se sentaient en contact avec la nature. Les collaborateurs ont également signalé une meilleure concentration, plus d'optimisme, moins de stress et une plus grande productivité lorsqu'il y avait des éléments en bois dans leur bureau. (2)
Le bois ajoute également une touche accueillante à l'atmosphère d'un espace. Les salles de classe utilisant des intérieurs en bois, les élèves sont plus sereins, ressentent moins de stress et de meilleurs résultats d'apprentissage. Étant donné que les élèves sont en lien avec le matériau naturel du bois quotidiennement, cela peut leur permettre d'acquérir une meilleure conscience de l'environnement et des élémens naturels. (3).
Non seulement le bois nous relie à la nature, mais il offre également un avantage esthétique, structurel et environnemental. Une surface en bois plein apoorte une chaleur naturelle et équilibre l'environnement intérieur, qui peut être moins humide et moins sensible aux moisissures (2). L'Environmental Protection Agency des États-Unis a constaté que les planchers de bois plein améliorent la qualité de l'air intérieur et limitent l'accumulation de la poussière, des moisissures et des allergènes par rapport à d'autres revêtements de sol tels que les tapis.