ROCKWOOL decarbonisation, It's time, globe

Émissions de carbone nettes négatives dans un rapport de 100:1

Le Groupe ROCKWOOL est une entreprise à intensité de carbone nette négative, car notre isolation en laine de roche économise 100 fois l’énergie consommée et le CO2 émis pendant sa production. Nos autres produits en laine de roche soutiennent les modes de vie modernes et durables dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’isolation acoustique et des solutions de culture pour les légumes. La nature même de la laine de roche favorise un modèle circulaire, car elle peut être recyclée intégralement et indéfiniment sans perdre ses performances. Néanmoins, il faut de l'énergie pour faire des économies d’énergie, et nous nous engageons à en faire plus.

ROCKWOOL decarbonisation infographics

Augmenter les économies d'énergie avec SBTi

Le Groupe ROCKWOOL a rejoint l'initiative Science Based Targets (SBTi) et s’est engagé à mettre en œuvre un plan, vérifié et approuvé, de réduction ambitieuse d'un tiers de ses émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie d'ici 15 ans, en prenant 2019 comme année de référence. Ce plan comprend une réduction des émissions absolues de nos usines de 38% et une réduction de nos émissions absolues de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie hors usine de 20%. SBTi est une initiative lancée par CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Sa mission est de déployer des efforts ambitieux pour lutter contre le changement climatique dans le secteur privé en incitant les entreprises à fixer des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques.

ROCKWOOL decarbonisation infographics

Efficacité énergétique, technologies innovantes et intensification du recyclage

Selon l'Accord de Paris sur le climat, 42 % des réductions des émissions de carbone devraient provenir de l'efficacité énergétique. Depuis plusieurs décennies, le Groupe ROCKWOOL défend l'efficacité énergétique dans ses usines, et cela reste notre principal objectif. Car nous sommes convaincus que la meilleure façon de réduire la consommation d'énergie est l'économie d'énergie.

ROCKWOOL decarbonisation infographics

Investir dans l'innovation

La réduction des émissions directes de nos usines est un élément clé de notre innovation technologique. C'est la raison pour laquelle nous ouvrons la voie de la technologie de fusion électrique à grande échelle, particulièrement adaptée dans les pays où le réseau électrique est déjà sobre en carbone. En Norvège, nous avons choisi notre usine de Moss comme projet pilote pour le plus grand four électrique du secteur. Cette technologie réduira les émissions de carbone de l'usine de Moss d'environ 80%.

Depuis plusieurs années, le Groupe ROCKWOOL réalise également des investissements considérables dans le développement d'une technologie de fusion flexible en carburant. À présent, nous en récoltons les bénéfices, car la technologie nous permet d'opter pour des carburants à intensité en carbone moins forte. Nos deux usines danoises en sont d'excellents exemples. La conversion au gaz naturel en 2020 et au biogaz en 2021 nous permettra de réduire nos émissions absolues de carbone au Danemark de 70% dès 2021.

2021 verra également la conversion de l'une de nos usines polonaises au gaz naturel, et notre toute dernière usine en cours de construction aux États-Unis sera mise en service au gaz naturel à la place du charbon. Toutefois, nous n'en sommes qu'au début de l'aventure. Au fur et à mesure de l’avancée de nos connaissances et du développement de ces nouvelles technologies, nous prévoyons de convertir d'autres usines dans les années à venir.

La circularité est gravée dans la roche

La circularité naturelle de la laine de roche nous permet de la recycler intégralement et indéfiniment sans perte de performance. Nous intensifierons nos efforts pour collecter et recycler la laine de roche usagée dans le but de la recycler à 100% et de la réutiliser indéfiniment. Car avec la laine de roche, la fin n'est que le début.

Avez-vous regarder la vidéo ?

Téléchargez notre rapport sur le développement durable