Transformation des déchets en produits à plus grande valeur ajoutée
Nous sommes désormais familiarisés avec le concept de recyclage. Des entreprises spécialisées collectent les déchets (bouteilles en plastique...), les traitent et les transforment en sacs, en vêtements ou autres articles en plastique. Il s'agit d'un excellent moyen pour réduire les déchets. Il en existe cependant un autre, encore plus performant. Avec le "upcycling", les déchets sont transformés en produits à plus grande valeur ajoutée, réduisant ainsi le besoin en approvisionnement de matériaux vierges.
Plus durable encore que le recyclage, le "upcycling" transforme les déchets (y compris ceux déjà mis en décharge) en une source de matières premières à long terme pour l'industrie. Il limite ainsi les besoins en matières premières vierges. Cette méthode transforme un problème social et économique en une ressource précieuse porteuse d'avenir.
Une majorité de déchets recyclés, notamment le plastique, les métaux et le papier, est transformée en produits de moindre qualité (downcycling). Dans la mesure où ils perdent en valeur lors du processus de recyclage, ils deviennent des produits de qualité inférieure et finirons éventuellement en déchets. Cette méthode réduit globalement les déchets, mais la plupart ne remplacent pas les matières premières vierges utilisées pour la fabrication des produits. L'aluminium est une exception : il peut en effet faire l'objet d'une valorisation (upcylcling) à l'infini.
Au cœur de la vie moderne
Rapport ROCKWOOL sur le développement durable