Construire pour durer

1 janvier 1

L'économie circulaire est la solution pour un développement durable

Le modèle économique linéaire, qui consiste à « extraire, fabriquer, consommer et jeter », atteint ses limites. La nature n'a tout simplement plus la capacité de suivre ce fonctionnement. Le modèle circulaire, en revanche, permet de minimiser les déchets et de réutiliser efficacement les ressources, créant ainsi une économie à la fois durable et rentable. 

C'est dans le domaine de la construction que l'adoption du modèle circulaire est de plus en plus urgente. Avec trois milliards de tonnes de matières premières consommées chaque année, ce secteur est le principal consommateur de ressources et produit environ un tiers du volume total de déchets, la plupart étant mis en décharge. Résultat : le bâtiment est l'une des cibles prioritaires des politiques et des directives de l'UE, qui met tout en œuvre pour concrétiser le modèle de l'économie circulaire.

Nous revalorisons les matériaux usagés.

Le modèle économique du Group Rockwool intègre d'ores et déjà le principe de l'économie circulaire. Nous revalorisons les matériaux usagés et recyclons nos propres déchets en circuit fermé. Nos produits sont conçus pour durer et peuvent être recyclés à l'infini. L'une des caractéristiques les plus appréciables de la laine de roche est la possibilité de la fabriquer avec des matériaux habituellement mis en décharge ou transformés en produits de moindre valeur. Globalement, environ un tiers des matières premières se composent de déchets revalorisés issus de la transformation de métaux, de centrales électriques et d'usines de traitement des eaux usées. Nous pouvons, par exemple, "upcycling" (revaloriser un déchet en produit à valeur ajoutée) les chutes de l'industrie métallurgique et les boues des installations de traitement des eaux usées, voire de petits morceaux de céramique rompus provenant d'évier ou de toilettes.

Une conception pensée pour faciliter le démontage

Un autre aspect clé de l'économie circulaire est une conception pensée pour faciliter le démontage. Pour pouvoir être recyclés, les produits doivent pouvoir être aisément démontés et séparés. Les matériaux de construction modulaires, faciles à démanteler, sont par ailleurs réutilisables en cas de modification des espaces et n'ont pas être jetés.    

La laine de roche permet de fabriquer des produits aux performances stables dans le temps, faciles à démonter, réutiliser et recycler. Ses propriétés fond des produits ROCKWOOL des composants incontournables du processus de transition vers une économie circulaire plus durable.

Circularity, webinar, nl

Circularity at ROCKWOOL Group

Watch how our RockCycle scheme helps construction companies, building owners, and governments meet their recycling goals.

1/1
« Nous devons poursuivre nos efforts pour optimiser nos produits et réduire notre empreinte environnementale. Cela implique d'intégrer le concept de durabilité à nos produits et activités, sans oublier la R&D. »

Jens Birgersson

Groupe ROCKWOOL
PDG
People indoor living room
Playful mother lifting daughter overhead on sofa

Articles associés

Divers Nos axes de réflexion