La structure du bâtiment est le seul élément conservé de l'ancien grand magasin qui s'élevait derrière la façade en briques. Ses courbes et son aspect urbain s'associent parfaitement au Rockfon® Mono Acoustic, installé aux murs de l'impressionnant atrium, et au Rockfon Industrial Opal*, installé derrière des plafonds métalliques.

Lorsque l’université d’Helsinki a décidé de construire une nouvelle bibliothèque centrale sur le site d’un ancien grand magasin du centre-ville, personne ne s’attendait à un résultat aussi spectaculaire. Vesa Oiva de Anttinen Oiva Architects (AOA) fait partie des visionnaires qui ont imaginé ce projet osé et élégant en déclarant: « Comme toutes les bibliothèques, ce bâtiment évoluera considérablement au cours des cinquante prochaines années et il nous faut donc des solutions basées sur des systèmes de construction flexibles. »

Kaisa House

Helsinki University Library
P.O Box 53
00014 University of Helsinki
Finlande

Comme toutes les bibliothèques, ce bâtiment évoluera considérablement au cours des cinquante prochaines années et il nous faut donc des solutions basées sur des systèmes de construction flexibles.

Vesa Oiva

Anttinen Oiva Architects (AOA)

En réalité, les murs des balcons améliorent l’acoustique du lieu, créant un environnement calme et tranquille pour les usagers de la bibliothèque. Pour obtenir la surface lisse et les courbes souhaitées, les architectes d’AOA ont eu recours aux solutions Rockfon® Mono Acoustic™. Les plafonds Rockfon sont également présents dans les autres espaces de la bibliothèque à l’instar de la solution Industrial Opal installée derrière une grille en métal flexible. « Lady Kaisa » a gagné le coeur et l’esprit du public dès son ouverture, gagnant le prix annuel de l’association des critiques Finlandais au printemps 2012.

*Produit Rockfon non commercialisé sur le marché suisse

1/5

Kaisa House

Pays:Finland
Architecte:Selina Anttinen, Vesa Oiva
Entreprise de pose:Inlook
Produits:Rockfon Mono® Acoustic

Études de cas associés