La population mondiale continue d’augmenter, au même titre que l’urbanisation et nos besoins en matières premières. Par exemple, entre 2000 et 2010, notre empreinte matérielle s’est renforcée dans toutes les régions du monde.
L’économie protège du besoin
Le secteur de la construction est responsable d’un tiers de tous les déchets mis en décharge chaque année. Pour aider à pallier cette pratique, qui n’est pas sans conséquences pour l’environnement, des technologies et des projets axés sur les matériaux de récupération (comme le surcyclage) sont mis en œuvre pour transformer les matériaux usagés en produits à véritable valeur commerciale, ce qui permet de réduire les déchets et la demande de matières premières vierges.
Circulation des matières premières
Pour s’éloigner de la méthode de consommation actuelle et de sa linéarité, la philosophie de l’économie circulaire a pour but de boucler la boucle de la consommation, pour le moment rectiligne, et ainsi de réduire notre empreinte matérielle en réutilisant les ressources de manière efficace et profitable.
Une bonne gestion des déchets est essentielle pour un avenir durable, et l’utilisation de matériaux appropriés peut contribuer à l’adoption d’un mode de vie en adéquation avec le futur.
Construction durable
Il est essentiel que les développeurs établissent des partenariats avec des fabricants proposant des matériaux durables et des solutions pour les produits en fin de vie (comme le surcyclage) qui transforment les matériaux de construction usagés en produits aussi qualitatifs que ceux fabriqués à partir de matières vierges. Cette méthode réduit la quantité de déchets mis en décharge chaque année, mais aussi notre empreinte matérielle, pour un avenir durable plus sain et plus efficace.
Les solutions acoustiques Rockfon sont fabriquées à partir de laine de roche, un matériau durable et une ressource inépuisable. Nos solutions sont durables et peuvent être surcyclées, ce qui contribue à l’économie circulaire et à la création d’un avenir plus sain. Contactez-nous pour trouver le plafond idéal pour votre prochain projet, qui soit aussi respectueux de l’environnement.