bucket_iconCreated with Sketch.

Comment améliorer l'architecture d'intérieur grâce à un plafond

16 avril 2020

Concevoir un intérieur requiert un juste équilibre entre art et science. L'intérieur d'un bâtiment doit offrir le confort et le bien-être nécessaires, tout en étant à la fois agréable à l'œil et dynamique. L'architecture d'intérieur requiert de ce fait des connaissances approfondies en matière de questions techniques et de design.

UK, SamsungKX, London, KSS, Retail, Rockfon Mono Acoustic, 1800x1200, White, Showrooms

Samsung KX, Londres – Rockfon® Mono® Acoustic

La clé d'une conception réussie

Transposer une vision dans la réalité, tout en s’adaptant aux besoins et aux attentes du client, voilà ce qui rend l'architecture d'intérieur si passionnante et stimulante. Bien que relever ce défi puisse parfois s'avérer très délicat, lorsque ces deux aspects se marient à la perfection, il est possible de créer un design unique. Comme l'a souligné Tony Stavish de A.W. Stavish Design, « La clé d'une conception réussie est de respecter la volonté du client et la nature de l'espace ».

Lors de la conception d'un bâtiment, on a souvent tendance à ne pas considérer le plafond comme un élément de conception à part entière. Selon Stephen Fanuka, un « entrepreneur travaillant pour des célébrités » à New York City, le plafond doit être considéré comme le cinquième mur de la pièce et il ne faut donc pas le négliger.

La manière dont Fanuka souligne l'importance du plafond est très intéressante. En reconsidérant notre point de vue, le plafond devient un élément d'expression créative et de conception.

Que faire de cet espace supplémentaire ?

Le cinquième mur

Depuis quelques temps, une importance de plus en plus grande est accordée au plafond lors de la conception d'espaces commerciaux.

Les gens optent désormais pour des solutions de plafond aux couleurs vives, des plafonds suspendus plus élégants, en utilisant différentes surfaces et divers matériaux ou encore des installations spécifiques adaptées à un style de pièce. Deb Barnes, Responsable de l'architecture d'intérieur chez HGA Architects and Engineer, un cabinet de conception américain, déclare « Il est véritablement possible de jouer sur l'aspect et le confort d'un espace en utilisant le plafond comme élément de conception ».

Il est très intéressant de voir comment le plafond est à présent devenu un véritable élément d'architecture d'intérieur.

L'aspect esthétique ne doit pas être le seul atout majeur d'un plafond

Plus qu'un simple élément accroche-regard dans une pièce, un plafond se doit également d'être fonctionnel. La création d'un environnement sain est un élément majeur dans tout projet d'architecture d'intérieur. En raison de sa taille, le plafond joue un rôle important en termes d'éclairage, d'acoustique et de création d'un bon climat intérieur, dans lequel les gens se sentiront à l'aise.

Un beau plafond fonctionnel est proche d’un véritable chef d'œuvre.

La clé d'une conception réussie est de respecter la volonté du client et la nature de l'espace

Tony Stavish

Décorateur d'intérieur

Attirez tous les regards avec un élément de conception central

Découvrez comment transformer votre plafond en un élément de design à la finition haut de gamme et moderne.

N'hésitez pas à mettre de la couleur

Lorsque l'on pense à un plafond de magasin, les gens imaginent spontanément un plafond blanc suspendu traditionnel. Un plafond coloré n'est pas la première chose qui vient à l'esprit et, malheureusement, le choix d'une couleur est souvent relégué à la fin du processus de conception architecturale, ce qui fait du plafond un élément secondaire lors de la phase de construction. Cette approche est regrettable car choisir les couleurs de votre plafond à un stade précoce de la phase de développement est le meilleur moyen d'aboutir à un juste équilibre entre fonction et aspect visuel.

Bien que concevoir un plafond moderne coloré semble parfois être une tâche colossale, il peut s'avérer utile de travailler dès le départ sur la base d'une palette de couleurs qui vous permettra d'atteindre vos objectifs finaux. Cela peut en effet influencer fortement le résultat final. Ne vaut-il pas mieux obtenir une finition homogène plutôt qu'incohérente ?

Couleur grâce aux baffles

On trouve un bel exemple de solution de plafond à Amsterdam. L'hôtel Meininger s'est doté d'un plafond à plenum ouvert coloré inspiré par les fameux tournesols de Vincent van Gogh. Cet espace dynamique présente un plafond moderne parfaitement en harmonie avec l'environnement du hall d'entrée de l'hôtel et soulignant l'ambiance agréable des chambres. Le cabinet Laboratory for Visionary Architecture a utilisé 931 baffles Rockfon Contour® dans le hall d'entrée de l'hôtel.

Image : Hôtel Meininger Hotel, Amsterdam – Rockfon Contour

Meininger Hotel,The Netherlands,Amsterdam,Christian Sandor Tschersich,LAVA Architecture,Rockfon Contour,Ac-edge,Chicago Metallic™ T24 Hook 2850

Découvrez nos 34 couleurs exclusives pour plafonds et panneaux muraux acoustiques pour vous inspirer et vous donner des solutions en couleur pour vos projets d'architecture d'intérieur. Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour créer votre prochain plafond. Découvrez-en plus sur la manière de donner vie à votre plafond en utilisant des dalles de plafonds et panneaux muraux de couleur sur notre site Internet.

Soulignez le style moderne de votre plafond

L'une des dernières tendances à la mode est de concevoir un plenum ouvert, particulièrement apprécié pour son architecture éco-responsable. Ce style de conception séduit non seulement par son aspect écologique, vu qu'il permet de réduire les coûts liés à l'énergie et à l'approvisionnement, mais rend aussi les bâtiments plus abordables.

Le plenum ouvert s'est imposé comme une solution avant-gardiste, témoignant d'une certaine créativité et originalité, dans laquelle les éléments fonctionnels du bâtiment, autrefois cachés par le plafond, restent visibles.

Comme cela augmente le volume visuel de la pièce grâce à ce haut plafond tant apprécié, cela laisse également apparaître de nombreuses surfaces dures, ce qui ne favorise pas forcément un bon climat intérieur ni le bien-être des personnes évoluant dans cet espace.

Les panneaux muraux et îlots acoustiques sont alors un excellent moyen pour conserver cette ouverture sans devoir renoncer à un bon climat intérieur.

Une conception tout en béton adoucie par des îlots acoustiques

Les bureaux partagés Solutions à Varsovie sont un parfait exemple d'alliance entre plenum ouvert et intérieur élégant offrant des conditions de travail idéales en dépit du nombre important de surfaces réfléchissantes. L'architecture d'intérieur est basée sur une combinaison classique et intemporelle de blanc, noir et gris, agrémentée de murs, tissus de garnissage, tableaux et tapis aux couleurs vives. Les vitres et les portes sont dotées de croisillons et les murs sont en stuc. L'intérieur est raffiné et une attention toute particulière a été accordée aux moindres détails.

Image : Bureaux partagés Solutions, Varsovie - Rockfon Eclipse®

PL, Solusions Rent Coworking Office, Warsaw, The Design Group, Office, Rockfon Eclipse, A edge, 1160x1160, White, Meeting room

Découvrez notre îlot de plafond acoustique innovant et esthétique, garantissant une excellente absorption du bruit, à la surface lisse et d'un blanc mat profond, offrant une réflexion et une diffusion de lumière élevées, ainsi que des propriétés antistatiques, qui optimisent la durée de vie du produit.

Conférez une touche de glamour à votre plafond et affirmez votre style.

L'architecture monolithique, un design populaire qui avait été quelque peu oublié, revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Son origine remonte à la période néolithique, au cours de laquelle nos ancêtres réalisaient des sculptures et creusaient des bâtiments à partir d'un seul bloc de pierre. Le terme grec monolithique signifie « d'un seul bloc de pierre ». Le design monolithique consiste donc à éviter toute séparation entre l'intérieur et l'extérieur, et à associer harmonieusement les deux surfaces afin de former un ensemble unique.

L'architecture monolithique consiste à exploiter le potentiel expressif d'un bâtiment pour lui conférer un caractère unique, et bien qu'ancienne, elle trouve sa place dans les bâtiments contemporains tels que Le Baron Vert à Osaka conçu par Philippe Stark, la Bibliothèque royale de Copenhague conçue par SHL Architects ou encore le Messner Mountain Museum Corones de Bolzane conçu par Zaha Hadid.  

Il est cependant de notoriété publique que l'architecture monolithique offre une isolation acoustique médiocre en raison de la présence de nombreuses surfaces réfléchissantes, mais il est aujourd'hui possible de reproduire la fluidité naturelle de l'architecture monolithique tout en bénéficiant d'une bonne performance acoustique. Un plafond qui vous permet d'exprimer votre propre vision.

Une architecture audacieuse mariant conception monolithique et performances acoustiques

Le cabinet d'architectes Henning Larsen Architects a conçu un élégant bâtiment circulaire inspiré par la forme des molécules d'insuline, nouveau siège de l'entreprise Novo Nordisk. La conception incurvée du bâtiment a nécessité la mise en œuvre de matériaux de construction flexibles adaptés à sa forme circulaire. Rockfon® Mono® Acoustic a été utilisé pour les surfaces verticales et horizontales, ce qui a permis de créer un design exceptionnel avec des surfaces continues qui uniformisent la pièce.

Image : Siège de Novo Nordisk, Bagsværd – Rockfon Mono Acoustic

Novo Nordisk, DK, MONO, Industrial,
Henning Larsen Architects, Novo Nordisk, MTHøjgaard, Svend Christensen
Il est véritablement possible de jouer sur l'aspect et le confort d'un espace en utilisant le plafond comme élément de conception.

Deb Barnes

Responsable de l'architecture d'intérieur chez HGA Architects and Engineers

Trouvez la solution acoustique parfaite pour vos plafonds et murs. Cette surface monolithique innovante garantit un excellent confort acoustique associé à un aspect visuel harmonieux spectaculaire.

Découvrez nos solutions acoustiques pour l'intérieur spécialement conçues pour une architecture monolithique, qui dispose d'une homologation RIBA (Royal Institute of British Architects) sur les produits de construction, importante pour les architectes et concepteurs en charge de la conception de bâtiments monolithiques.

Comment améliorer l'architecture d'intérieur grâce à un plafond ?

Valoriser le plafond est un excellent moyen pour obtenir une finition remarquable à l'instar d'un magnifique chef d'œuvre. Il peut être la pièce maîtresse de votre design. Si vous avez des plafonds hauts par exemple, vous pourrez vous amuser avec des couleurs plus foncées. En effet, lorsque les plafonds sont hauts, les couleurs foncées ne créent pas cette sensation d'oppression que l'on ressent dans les espaces aux plafonds bas.

Si l'espace est plutôt chargé, vous souhaiterez peut-être attirer les regards vers d'autres endroits que le plafond et vous opterez alors pour une couleur plus neutre ou une surface plus homogène afin de mettre en valeur le mobilier et les autres éléments de conception présents dans la pièce. D'autre part, un plafond coloré est idéal pour égayer un espace plus neutre. 

Il existe bon nombre de magnifiques solutions acoustiques qui vous aideront à mettre en valeur les détails de votre choix. Comme l'a dit Charles Eames, un designer et architecte américain, « Les détails ne sont pas des détails. Ce sont eux qui font le produit. »

Les détails ne sont pas des détails. Ce sont eux qui font le produit.

Charles Eames

Architecte et concepteur

Créer une harmonie parfaite entre le bien-être et une belle finition requiert un juste équilibre entre art et science. Disposer des bonnes solutions vous facilite les choses et vous offre des possibilités infinies. Vous décidez comment concevoir votre intérieur grâce aux panneaux acoustiques.

Planifier un projet de conception : grâce aux solutions acoustiques Rockfon, vous créez votre espace unique.