bucket_iconCreated with Sketch.

Un plafond en couleur pour donner vie à votre conception

20 mars 2020

Évoquant l’utilisation des couleurs comme élément de conception dans l’architecture, Le Corbusier, architecte et designer français, pionnier de l’architecture moderne, a déclaré qu’il s’agissait d’un élément aussi puissant que le plan de base ou les planches de construction d’un bâtiment.

FR, Hotel des deux Girafes et Restaurant Bellay, Paris, Leisure, Rockfon Mono Acoustic, TE edge, 1200x600, Black, Reception

Hôtel Les 2 Girafes et Restaurant Bellay, Paris

Comment les couleurs nous affectent-elles ?

Notre rapport à la couleur nous sollicite à la fois physiologiquement et psychologiquement. La couleur peut en effet avoir un effet important sur nous. Elle peut agir positivement sur notre bien-être, en déclenchant des réactions qui influence notre comportement. Ce phénomène s’applique également sur la conception des surfaces de plafonds. Les 100 dernières années, il y a eu de nombreuses recherches et études scientifiques qui ont démontré l’importance de l’environnement du bâti sur le comportement humain, notamment en ce qui concerne la perception de la couleur. Les couleurs transmettent des informations visuelles qui nous affectent. Par exemple, il a été démontré que le rouge fait accélérer le rythme cardiaque et que le bleu le fait ralentir. Le rapport aux couleurs est donc un élément primordial lorsqu’il s’agit de conception d’espaces qui ont une fonction particulière ou qui doivent souligner une ambiance spécifique.

Le Corbusier disait : « La couleur est [...] un outil déclencheur à l'action impressionnante. La couleur est un facteur de notre existence. »

Nous ne pouvons pas oublier le rôle important qu’a la couleur dans notre vie.

 

La couleur est… un outil déclencheur qui a des effets impressionnants. La couleur est un facteur de notre existence.

Le Corbusier

L’architecture intérieure colorée est un langage universel

Farber Birren (1900-1988) a été un précurseur de l’étude de l’impact de la couleur sur la perception humaine. Étonnamment, alors que le symbolisme se développe à travers l’expérience personnelle ou culturelle, la perception de certaines couleurs est universelle et homogène.  Pour citer quelques exemples, le bleu est généralement associé au ciel, le jaune au soleil et le rouge au sang.

Tout le monde peut avoir fait l’expérience d’une rencontre unique en observant une œuvre d’art ou une photo. Beaucoup d’entre nous ont également associé des couleurs à une humeur, à un sentiment ou même à un souvenir. Ce qui montre que les couleurs s'inscrivent dans un langage international.

Choisir les bonnes couleurs pour la conception de votre plafond

Le choix des couleurs est souvent évoqué à la fin du processus de conception architecturale, jouant un rôle secondaire par rapport à la structure de la construction. C’est dommage, car le choix des bonnes couleurs dans votre espace fait la différence pour créer une union parfaite entre la fonction et l'effet. Même si la tâche peut être ardue, travailler à partir d’une palette de couleurs peut vous aider à choisir les combinaisons de couleurs coordonnées pour répondre à votre objectif. Par exemple, des panneaux noirs peuvent sembler lourds, voire oppressants parfois, mais peuvent également créer une atmosphère tamisée et tendance. Cela dépend de l’environnement dans lequel ils s’inscrivent. En fin de compte, un espace bien conçu est semblable à une magnifique œuvre d’art. 

Créez votre propre œuvre d’art

Étudions les similitudes entre certaines couleurs intéressantes et leurs effets lorsqu’elles sont utilisées pour créer un plafond moderne et coloré.

Orange

Mono Acoustic TE

Restaurant des joueurs de Roland-Garros, Paris - Rockfon® Mono® Acoustic

Atmosphère : La couleur orange n’a pas les mêmes connotations négatives que la couleur rouge. Elle crée une atmosphère excitante ou inspirante qui attire l’attention sans être oppressante. L’orange est une couleur attrayante et accueillante sans être trop « tape-à-l’œil ». 

Le plafond : accroche le regard ou dynamise


Jaune

SDU Det Teknologiske fakultet,DK,Odense,C. F. Møller A/S,Bygningsstyrelsen,Svend Christensen,ROCKFON Color All,X-edge,600x600,white

SDU Det Teknologiske fakultet, Odense

Atmosphère : Gaie et lumineuse, le jaune est souvent considéré comme la couleur la plus gaie. Souvent associé au soleil, le jaune clair apporte un sentiment de paix, tandis que les jaunes plus foncés peuvent être perçus comme plus traditionnels.

Le plafond : Brillant, lumineux et propice à la réflexion

Bleu

Rabobank, Heinenoord, The Netherlands, Rockfon Color-all, A-edge, 600x600

Rabobank, Heinenoord, Pays-Bas - Rockfon Color-all, bord A

Atmosphère : Le calme décrit parfaitement ce que l’on ressent ici. La couleur bleu peut réduire la pression artérielle d’une personne et son nombre de battements cardiaques par minute. Les nuances de bleu plus claires peuvent être particulièrement dynamisantes et accueillantes, les nuances plus foncées ont tendance à communiquer une idée de force.

Le plafond : Aéré, spirituel, majestueux

Gris

DK, Copenhagen, Kalvebod fælled skole, Lundgaard & Tranberg Arkitekter, School, Rockfon Mono Acoustic, grey
Rockfon Color-all, X-edge, 600x600, grey

Kalvebod Fælled Skole - Rockfon Mono Acoustic, Gris et Color-all, bord X

Atmosphère : Sereine et raffinée, le gris apporte un sentiment de neutralité et de calme. Les gris clairs remplacent parfaitement le blanc et les gris foncés sont une excellente alternative au noir. Perçu comme étant traditionnel ou conservateur, le gris peut également être joyeux et moderne. 

Le plafond : Sophistiqué et élégant

 

Des couleurs pour parfaire votre conception

Markthal est un marché couvert très animé qui abrite l’une des plus grandes œuvres d’art au monde, la Corne d’abondance de l’artiste néerlandais Arno Coenen. Pour parfaire l’architecture intérieure, le MVRDV cherchait à créer un effet minimaliste dans les autres espaces du marché. Rockfon® Mono® Acoustic en Charcoal (noir) a été choisi pour ses performances acoustiques et son aspect très lisse.

 

Image : Markthal, Rotterdam - Rockfon Mono Acoustic

Markthal, Rotterdam, the Netherlands, MVRDV, Pennings Akoestiek, ROCKFON Mono Acoustic, Dark grey

Les panneaux de couleur primés

Distinguée comme « Bâtiment scolaire de l’année en 2018 », l’école Kalvebod Fælled Skole est considérée comme une école du futur, car elle comprend des pièces dédiées aux enfants possédant un plafond acoustique. Rockfon® Mono® Acoustic a été choisi pour ses propriétés acoustiques et sa surface lisse et homogène.

 

Image : École Kalvebod Fælled Skole - Rockfon Mono Acoustic

DK, Copenhagen, Kalvebod fælled skole, Lundgaard & Tranberg Arkitekter, School, Rockfon Mono Acoustic, grey

Le plafond noir s’accorde parfaitement à la tendance du design industriel

Les 2 Girafes est un hôtel et restaurant luxueux et tendance dans le 11e arrondissement de Paris. Entourés de surfaces dures, avec des cloisons en verre, un sol en carrelage et des murs en béton, les panneaux noirs du plafond Rockfon® Mono® Acoustic s’intègrent parfaitement à la tendance du design industriel tout en offrant la meilleure expérience aux clients de l’hôtel et du restaurant.

 

Image : Hôtel Les 2 Girafes et Restaurant Bellay, Paris - Rockfon Mono Acoustic

FR, Hotel des deux Girafes et Restaurant Bellay, Paris, Leisure, Rockfon Mono Acoustic, TE edge, 1200x600, Black, Reception

Un plafond blanc semblable au ciel

La bibliothèque moderne Oodi à Helsinki est dotée d’une conception de plafond blanc unique qui attire les visiteurs et les bibliophiles du monde entier. Sa légèreté et sa couleur mate évoquent un esprit d’ouverture et de liberté.  Lire, rencontrer des amis ou simplement se relaxer devient une nouvelle expérience grâce à la vue superbe et grâce à la diffusion de la lumière exceptionnelle qu’offre cette célèbre bibliothèque. L’effet unique est créé par un plafond acoustique de 4 450 m². Rockfon Mono Acoustic a été choisi pour ses propriétés acoustiques et sa surface lisse et homogène. 

 

Image : Bibliothèque Oodi, Helsinki - Rockfon® Mono® Acoustic

FI, Helsinki Central Library Oodi, Helsinki, ALA Architects, Leisure, Rockfon Mono Acoustic, TE-edge, 1200x1200, White, Library

Comment utiliser les couleurs pour améliorer l’atmosphère et l''effet d''espace dans une pièce

Connaître les couleurs qui conviennent le mieux à un espace est essentiel pour créer une bonne atmosphère. Utiliser des couleurs très foncées dans une petite pièce, sans lumière naturelle, peut créer un sentiment oppressant ou d''étroitesse. Toutefois, les mêmes couleurs dans un espace de même dimension, mais très lumineux, donneront une impression d’intimité et de confort. Il n’y a pas de règle universelle dans l’utilisation des couleurs dans la conception architecturale. Les possibilités sont presque infinies. Vous pouvez avoir des couleurs assorties sur les murs et le plafond ou vous pouvez choisir de mélanger et d’associer des nuances plus foncées à des couleurs vives.

Par exemple, si vous réalisez la conception d’un studio, vous aurez envie de choisir des couleurs qui favorisent la créativité. D’autre part, si vous travaillez dans un petit espace, il peut être préférable de choisir une teinte plus claire afin de valoriser l''espace en créant un effet plus spacieux.

Qu’en est-il des grandes pièces ? Dans les grandes pièces, vous avez plus de liberté pour jouer avec les tons et couleurs. Vous pouvez ainsi choisir des couleurs qui mettent en valeur d’autres éléments dans l’espace.

Pour apporter une unité à des pièces asymétriques, il peut être intéressant d’utiliser des dalles blanches comme nos solutions de plafond Rockfon Blanka® ou Rockfon Mono Acoustic. Un plafond blanc mat peut apporter un plus à votre pièce grâce à ses performances exceptionnelles de réflexion et de diffusion de la lumière. Un éclairage approprié accompagne le style d’un espace, change son atmosphère, permet de soutenir une ambiance agréable.

Vous aimez le contraste ou plutôt mélanger et assortir les couleurs ?

Un plafond de couleur plus foncée apportera une touche dynamique et industrielle à votre espace. C’est un choix idéal pour un bar à cocktails de luxe ou un espace privatisable dans un restaurant. Des panneaux noirs s’intègrent parfaitement à une piste de danse de couleur éclatante ou un petit théâtre, tandis que des panneaux blancs peuvent être l’élément manquant pour créer une ambiance relaxante dans une salle de cours de yoga. Des panneaux gris peuvent apporter le rendu idéal dans un espace de travail moderne.

Les possibilités sont infinies. C’est vous qui décidez comment donner vie à votre architecture d''intérieur moderne grâce à un magnifique plafond et à des dalles et panneaux muraux acoustiques de couleur.

Préparer un projet coloré : avec Rockfon Color-All, vous pouvez créer votre espace unique en fonction de vos besoins et de votre inspiration.