De nombreux modèles de panneaux de plafond
Un beau plafond peut véritablement apporter un plus à une pièce et garantir son harmonie. Mais par où commencer ? Pour de nombreux concepteurs et architectes, le choix d'un plafond acoustique est dicté par le contrôle et l'atténuation des bruits indésirables, afin de ne plus troubler la tranquillité des personnes présentes dans la pièce.
Il existe différentes solutions de plafonds suspendus sur le marché, chaque dalle offrant une finition esthétique différente. Les dalles acoustiques modulaires restent cependant la solution la plus prisée dans de nombreux espaces commerciaux, établissements de soins, ou écoles et restaurants, pour ne citer que quelques exemples.
En fonction du plafond acoustique pour lequel vous optez, la dalle peut venir recouvrir l'ossature pour obtenir un résultat parfaitement lisse, ou y être intégré pour créer de longues lignes décorant le plafond.
Les différentes dalles modifient radicalement l'aspect visuel de votre pièce. « Il est véritablement possible de jouer sur l'aspect et le confort d'un espace en utilisant le plafond comme élément de conception », souligne Deb Barnes, Responsable de l'architecture d'intérieur chez HGA Architects and Engineer, un cabinet de conception américain.
Qu'est-ce qu'un système de plafond acoustique à ossature apparente ?
Un système de plafond à ossature apparente signifie que vous apercevez l'ossature entre les dalles car ces dernières reposent sur l'ossature. Il s'agit habituellement du système de plafond acoustique le plus abordable disponible sur le marché, permettant de créer un plafond d'aspect simple et structuré dans un espace mettant en avant la forme de la pièce.
Cependant, si vous choisissez un système de plafond à ossature apparente mais que vous souhaitez minimiser la présence de l'ossature, vous pouvez toujours opter pour une ossature blanc mat. L'ossature Chicago Metallic™ Matt-white, par exemple, permet de réduire la brillance des systèmes de suspension traditionnels, afin d'éliminer les reflets de couleurs des autres zones de la pièce, telles que les murs ou les sols, et ainsi accentuer la blancheur de votre plafond.
L'ossature blanc mat a été spécialement dotée d'une surface texturée qui réduit considérablement les reflets par rapport aux surfaces métalliques standard. Une fois installé, un système de plafond à ossature apparente associé à une ossature blanc mat vous permet de bénéficier d'une finition esthétique quasi monolithique à un coût très abordable.