bucket_iconCreated with Sketch.

Trouvez la dalle de plafond idéale pour votre plafond modulaire

21 mai 2020

Trouver la dalle de plafond acoustique idéale pour votre conception architecturale peut s'avérer être une tâche fastidieuse. Il existe en effet bon nombre de dalles de plafonds sur le marché. Ossature cachée, semi-apparente ou apparente : quelle est la solution qui vous convient ?

DK, Overformynderiet, Copenhagen, Rørbæk & Møller Arkitekter ApS, Healthcare, Rockfon Sonar, X edge, 1800x600, White, Rockfon System T24 X

Bureau du syndic, Rockfon® Sonar™, bord X, 1800 x 600

De nombreux modèles de panneaux de plafond

Un beau plafond peut véritablement apporter un plus à une pièce et garantir son harmonie. Mais par où commencer ? Pour de nombreux concepteurs et architectes, le choix d'un plafond acoustique est dicté par le contrôle et l'atténuation des bruits indésirables, afin de ne plus troubler la tranquillité des personnes présentes dans la pièce.

Il existe différentes solutions de plafonds suspendus sur le marché, chaque dalle offrant une finition esthétique différente. Les dalles acoustiques modulaires restent cependant la solution la plus prisée dans de nombreux espaces commerciaux, établissements de soins, ou écoles et restaurants, pour ne citer que quelques exemples.

En fonction du plafond acoustique pour lequel vous optez, la dalle peut venir recouvrir l'ossature pour obtenir un résultat parfaitement lisse, ou y être intégré pour créer de longues lignes décorant le plafond.

Les différentes dalles modifient radicalement l'aspect visuel de votre pièce. « Il est véritablement possible de jouer sur l'aspect et le confort d'un espace en utilisant le plafond comme élément de conception », souligne Deb Barnes, Responsable de l'architecture d'intérieur chez HGA Architects and Engineer, un cabinet de conception américain.

Qu'est-ce qu'un système de plafond acoustique à ossature apparente ?

Un système de plafond à ossature apparente signifie que vous apercevez l'ossature entre les dalles car ces dernières reposent sur l'ossature. Il s'agit habituellement du système de plafond acoustique le plus abordable disponible sur le marché, permettant de créer un plafond d'aspect simple et structuré dans un espace mettant en avant la forme de la pièce.

Cependant, si vous choisissez un système de plafond à ossature apparente mais que vous souhaitez minimiser la présence de l'ossature, vous pouvez toujours opter pour une ossature blanc mat. L'ossature Chicago Metallic™ Matt-white, par exemple, permet de réduire la brillance des systèmes de suspension traditionnels, afin d'éliminer les reflets de couleurs des autres zones de la pièce, telles que les murs ou les sols, et ainsi accentuer la blancheur de votre plafond.

L'ossature blanc mat a été spécialement dotée d'une surface texturée qui réduit considérablement les reflets par rapport aux surfaces métalliques standard. Une fois installé, un système de plafond à ossature apparente associé à une ossature blanc mat vous permet de bénéficier d'une finition esthétique quasi monolithique à un coût très abordable.

Une solution de plafond apparente aussi belle que performante

Lorsque Skanska a conçu les nouveaux bureaux de Solna United, le plan impliquait une atmosphère agréable et chaleureuse. L'ossature blanc mat, combinée à la solution acoustique épurée et rationalisée, confère une finition quasi monolithique au plafond. Le design moderne et l'excellente acoustique créent un lieu de travail inclusif pour tous les employés. Pour y parvenir, une attention particulière a été portée au fait que tous les éléments de conception fonctionnent parfaitement ensemble. Le Rockfon Blanka à bord A, 600 X 600, et l'ossature Matt-white 11 ont été expressément choisis pour obtenir la bonne sensation pour cet espace de bureau.

Image Rockfon Blanka®, bord A, 600 X 600.

SE, Solna, Stockholm, Strategisk Arkitektur, Alexis von Dönhoff, Office, Rockfon Blanka, A-edge, 600x600, White, Chicago Metallic T24, Matt white, Mattwhite, Arla
Il est véritablement possible de jouer sur l'aspect et le confort d'un espace en utilisant le plafond comme élément de conception.

Deb Barnes

Responsable de l'architecture d'intérieur chez HGA Architects and Engineers

À quoi ressemble un système de plafond à ossature semi-apparente ?

Dans une ossature semi-apparente, la dalle de plafond acoustique dépasse sous le système de suspension et recouvre ainsi une partie de l'ossature. Cela permet de conférer une profondeur et une texture accrues au plafond, en créant des ombres et des jeux de couleurs qui lui donnent un aspect unique, ce qui contribue à l'expression architecturale générale de la pièce.

Il existe de de nombreuses dalles différentes compatibles avec un système de plafond à ossature semi-apparente. Vous pouvez jouer avec différents types de bords pour créer un espace plus large ou plus étroit entre les profilés. Découvrez quelques dalles de plafond acoustique que vous pouvez utiliser pour obtenir le meilleur effet visuel possible.

  • Un dalle en bord E est intégrée au système de suspension à l'endroit où les dalles de plafond dépassent de l'ossature. Le plafond semble ainsi flotter sous le système de suspension.

  • Un dalle en bord M est de type ossature renfoncée, ce qui signifie que la dalle ressort plus que sur d'autres systèmes à ossature semi-apparente. Le bord M crée ainsi un magnifique jeu d'ombre au niveau du plafond fini.

Ajoutons une touche de couleur

Le fait d'opter pour un système de plafond acoustique à ossature semi-apparente est également l'occasion d'ajouter une touche de couleur au niveau de l'ossature. Vous pouvez par exemple opter pour une dalle de plafond en bord E associée à une ossature noire ou d'une autre couleur. On obtiendra ainsi un magnifique plafond à motifs avec de longues lignes qui le mettront en valeur.

Vous pouvez aussi associer des dalles colorées à une ossature blanche. Découvrez l'effet que peut produire un plafond coloré.   

 

Mariage parfait entre acoustique et esthétique

Le nouveau siège de la Danske Bank, conçu par Arkitema, a récemment ouvert ses portes à Aarhus. Pour obtenir un juste équilibre entre esthétique et bien-être, Arkitema a opté pour les dalles Rockfon Blanka en bord E, les lignes du plafond attirant tous les regards vers l'espace, ce qui accroît la sensation d'ouverture.

Image : Rockfon Blanka, bord E 24, 1200 X 600

DK, Danske Bank, Aarhus, Arkitema, Office, Rockfon Blanka, E24-edge, E-edge, 1200x600, White, 2890 click, Corridor

Un système de plafond à ossature apparente pour un espace de bureau entièrement rénové

Un producteur italien d'acier destiné à l'industrie du transport maritime a décidé de rénover ses bureaux pour les transformer en un magnifique espace de travail moderne. Le souhait de l'architecte Rocco de Lentinis était de créer un endroit dans lequel les gens prendraient plaisir à venir travailler. La priorité absolue pour ce projet était de trouver un accord parfait entre confort acoustique et design élégant. Grâce à Rockfon Blanka et à l'élégance des dalles de plafond en bord E, Lentinis a su parfaitement combiner ces deux aspects.

Image : Rockfon Blanka, bord E 24, 600 X 600

IT, Tr-Inox, Nociglia, Rocco de Lentinis, Office, Rockfon Blanka, E-edge, 600x600, 1200x600, White
Je souhaitais un bureau élégant et j’ai trouvé que le bord E apportait une grande élégance.

Rocco de Lentinis

Architecte

Système de plafond suspendu modulaire à ossature cachée

Un système de plafond à ossature cachée offre une finition minimaliste car la dalle de plafond cache l'ossature suspendue. Il s'agit de la dalle de plafond idéale si vous souhaitez concevoir un plafond modulaire à l'esthétique simple.

Il existe différents types de dalles adaptées à une ossature cachée, mais la plus polyvalente est sans nul doute la dalle en bord X.

La dalle de plafond en bord X est un parfait exemple de système de plafond à ossature cachée. les dalles en bord X peuvent être suspendues sur une ossature ou fixées directement sur la dalle en béton à l'aide des pattes de fixation. Minimaliste, le biseau est moins visible que sur le bord D. Cela permet ainsi de créer des surfaces quasi monolithiques.

Plafond acoustique à la finition élégante et moderne

L'Arboretum à Hørsholm est un institut de recherche primé conçu par l'architecte Claus Francke. Des matériaux naturels y sont associés à un plafond acoustique reflétant la lumière. Les dalles Rockfon Blanka en bord X diffusent la lumière dans le bâtiment, tandis que la surface blanc mat prévient tout éblouissement. Le résultat ? Un climat intérieur et un confort visuel améliorés, tant pour l'équipe que pour les visiteurs.

Image : Rockfon Blanka, bord X, 1200 X 300

DK, Arboretet, Hørsholm, Claus Francke ApS, School, Rockfon Blanka, X edge, 1200x300, White
Nous avons combiné ces éléments avec un plafond acoustique Rockfon. Il était essentiel d’avoir une solution acoustique qui ne faisait pas de compromis avec l'architecture d'intérieur, c’est la raison pour laquelle nous avons fait ce choix. Le plafond acoustique comporte un système d’ossature cachée et une surface blanc mat et lisse. Ainsi, le plafond s'intègre parfaitement à l’architecture.

Claus Francke

PDG de Claus Francke ApS

Comment choisir le bon plafond modulaire pour votre conception

Avec un choix aussi vaste de solutions de plafond, il est parfois difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée à votre prochain projet. Les possibilités sont infinies.

Vous comptez utiliser un plafond modulaire pour votre prochain projet ? Rockfon a le produit qu'il vous faut ! Nous proposons en effet une vaste gamme de dalles de plafond acoustique permettant de répondre à vos besoins.

Si un plafond suspendu n'est pas compatible avec votre projet, nous proposons d'autres solutions acoustiques étonnantes. Jetez un œil à certaines des autres solutions que nous proposons, Rockfon® Mono® Acoustic, Rockfon Eclipse® ou encore Rockfon® Universal™ Baffle